Sur le respect

Monsieur le Président

Nous sommes enseignants. Nous travaillons quotidiennement avec des adolescents de 15 ans qui s’essaient à l’irrévérence pour mesurer les limites du monde. Autrement dit nous sommes en la matière ce qu’on pourrait appeler des experts.

Le 18 juin vous avez interpellé publiquement un adolescent de 15 ans qui s’essayait à l’irrévérence pour mesurer les limites du monde, vous l’avez rabroué, puis vous n’avez pu vous empêchez d’enfoncer le clou par une formule qui revient à peu près à dire « passe ton bac d’accord », voire « allez petit, va jouer au ballon ».

Vous avez publié la vidéo. Jusqu’au bout. Vous avez fait la leçon, devant tout le monde, sous l’œil des caméras. Soit.

Les réactions n’ont pas tardé qui ont essentiellement dénoncé non pas tant le fait que vous ayez rabroué cet enfant que votre utilisation de cette scène à des fins de mise en scène de votre personnage public, en utilisant ce qu’on pourrait appeler le topos de la gifle de Bayrou. Une journaliste a même fait son métier, elle est allée voir ce garçon et n’a pas tardé à rapporter ce qu’elle a vu, savoir la façon dont il paie, bien cher, votre intervention, après que vous, votre cortège et vos boites à images avez quitté les lieux.

Selon le circuit bien connu, les réactions aux réactions n’ont pas tardé, et enfin jaillit la notion de respect. Vous avez réagi, non pas en invitant ce garçon à la discussion privée, non pas en expliquant qu’une bêtise, quelle qu’elle soit, se répare et puis s’oublie, mais en récupérant le mot en vogue : vous avez twitté « le respect c’est important ».

Là nous nous sentons obligé de nous exprimer : les experts que nous sommes sont d’accord, le respect est important.

Mais M le Président, nous pouvons vous affirmer une chose : le respect n’est pas un dû, il se gagne, sinon ce n’est pas du respect, c’est de la crainte, et on ne fait rien de bon avec la crainte.

Vous avez humilié cet enfant au lieu de lui apprendre, vous avez gagné sa crainte, ses enseignants désormais vont avoir fort à faire pour transformer cette crainte en respect.

Mais n’ayez crainte, ils savent faire.

 

Lire également l'excellent article de Louise Tourret "Une société qui bâillonne sa jeunesse renonce à éduquer" http://www.slate.fr/story/163397/education-liberte-expression-jeunesse-eleves-education-nationale-journaux-colleges-lycees-engagement-politique

 

 

Une réponse à “Sur le respect”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*