Étudier la poésie (1)

Étudier la poésie (1) :

Strophes pour se souvenir, de Louis Aragon

De la « récitation » traditionnelle dès le primaire jusqu’au commentaire composé au lycée général, la poésie occupe une place variable mais non négligeable dans l’enseignement du français, à travers la mémorisation et l’étude de poèmes ou de textes poétiques, et trop rarement leur production.

Pourtant le travail sur et avec la poésie est souvent peu défini dans sa spécificité, s’attachant au contenu du texte plus qu’à sa forme, en dehors de la reconnaissance des normes classiques : décompte des syllabes des vers et typologie des rimes.

Or étudier un poème devrait consister avant tout à montrer ce qui, précisément, en fait un poème, et non un simple texte au contenu poétique. C'est à une réflexion sur cet aspect de l’étude de la poésie que s’attache le texte joint ci-dessous, offrant quelques pistes à partir du poème de Louis Aragon intitulé Strophes pour se souvenir.

poesie.AC01

Alain Chevarin

Une réponse à “Étudier la poésie (1)”

  1. Ton analyse ouvre de nombreuses pistes que le documentaliste venu de l’histoire découvre. Tes propositions vont éclairer nos fin d’années où les élèves annonent parfois leurs fiches sur l’Affiche rouge sans même préciser qu’il s’agit d’un poème d’Aragon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*