Revue de presse Lettres vives

Une petite revue de ce qui se lit, s’écoute, se regarde… et qui concerne l’enseignement des lettres... et au-delà !

Du côté du collectif Lettres vives

- Le collectif Lettres vives participera à la conférence sur les programmes scolaires organisée par le collectif Questions de classe(s) le samedi 9 février de 18 h à 19 h 30 au Cicp, 21ter rue Voltaire à Paris. Entrée libre et gratuite…

Les membres du collectif Lettres vives publient :

- Catherine Chabrun, sur son blog, revient sur les 100 ans des Droits de l’enfant 

1919 : l’ouvrage de Janusz Korczak Comment aimer un enfant est publié

2019 : la Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans

Toute la vie et la pensée de Korczak ont été vouées à l’enfant, à sa protection, à sa dignité, à ses droits.

En 1924, la SDN adopte la Déclaration de Genève. Le texte reconnaît l’existence de droits spécifiques aux enfants avec la responsabilité des adultes.

Déporté en 1942 dans le camp de Treblinka avec les enfants de son orphelinat dans le ghetto de Varsovie qu’il ne voulait pas abandonner, Janusz Korczak ne reviendra pas.

- Une équipe d’enseignantes en UPE2A-NSA-LP de l’académie de Paris s’est investie dans un projet pédagogique novateur qui a débouché sur un ouvrage : Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail (L’ouvrage peut être téléchargé à l’adresse suivante :

Si le contenu de l’ouvrage peut être facilement transférable à des contextes pédagogiques variés, c’est aussi le public concerné par le projet, des jeunes de plus de 16 ans non scolarisés antérieurement, qui fait l’originalité d’une expérience qui interroge tant les pratiques traditionnelles que l’institution scolaire.

Le site Q2C propose un entretien avec Solène Lalfert, Cynthia Klapczynski et Gaëlle Laran.

- Alain Chevarin et Grégory Chambat ont publié en décembre dernier un ouvrage intitulé De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun, N’Autre école n° 10, 112 p., 10 €.

On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+ 15 % en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l’école publique : une droite catholique galvanisée par le succès de la « Manif pour tous », un courant néolibéral partisan du « libre choix » des familles et du marché scolaire, et un courant « écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode­ » de Maria Montessori et les neurosciences.
L’enjeu est bien idéologique : il s’agit de jeter à bas l’idée même d’une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de « l’enfant » dont le développement se ferait spontanément, selon des « lois de la nature ». Ce numéro hors série se propose non seulement d’examiner le phénomène, à travers ses réseaux et ses références pédagogiques, mais également de dénoncer ces offensives, au nom d’un service public de l’éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d’égalité

Commande en ligne

 

Des Lettres qui vivent...

Réédition de « Former à la lecture littéraire », sous la direction de Sylviane Ahr, Canopé Editions

Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par l’enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir d’expression d’émotions et construction des connaissances et compétences ?

En lien avec les programmes, cet ouvrage, dirigé par Sylviane Ahr et préfacé par Anne Vibert, permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d’un texte et d’argumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP.

- L’édition du 21 janvier du Café pédagogique revient sur deux initiatives de collègues de lettres à découvrir

 Regards sur les migrants en 4ème

Parcours cartographiés de lecture

 

Lettres mortes ?

- Le ministre publie les programmes du lycée général et technologique, une régression sur laquelle nous reviendrons très prochainement... En attendant vous pouvez consulter la réaction de l'Apses sur les nouveaux programmes de SES (d'autres interventions sur les différentes disciplines ne sauraient tarder...)

Programmes de SES : le Ministère passe en force au mépris des corps intermédiaires, et supprime toute référence à… la taxe carbone !

- Le Défenseur des droits, après un long et minutieux travail sur l’accueil des élèves allophones propose un rapport très pertinent et de nombreuses préconisations

- 2019 : Travaux Personnels Envolés un article à découvrir sur le site du Café pédagogique qui revient sur l'histoire des TPE en donnant la parole à des lycéen.nes.

Un pas de côté…

- Les pédagogies critiques, Laurence De Cock et Irène Pereira (dir.), Agone, 2019.

Un ouvrage important qui présente ce mouvement qui commence à émerger en France dans le sillage de l’œuvre de Paulo Freire.

Du côté des lettres on notera la pratique de la contre-narration ou contre-histoire "Il s'agit d'une méthode de renforcement de la capacité d'agir (empowerment) qui consiste à encourager les apprenants et les apprenantes à produire leurs propres récits à l'oral et à l'écrit : ceux-ci consistent à présenter une autre narration d'eux ou d'elles-mêmes ou de leur groupe racial d'appartenance à distance des stéréotypes qui leur sont accolés."

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*