Revue de presse Lettres vives

  • Actu Lettres vives

Samedi 9 février Intervention de Mathieu pour le collectif LV à la rencontre sur les programmes Questions de classe(s) avec Laurence de Cock (coll. Aggiornamento, Irène Pereira, réseau des pédagogies radicales, Paul Devin) à ne pas manquer !!!

  • À écouter...

Le temps des écrivains "Pierre Bayard et Stéphane Malandrin ou les dévoreurs de livres"

LA COMPAGNIE DES AUTEURS.  Des femmes de lettres oubliées au Festival international des écrits de femmes : Ces femmes oubliées de l'histoire littéraire

 

Astérix a 60 ans : “Il y a une critique des auteurs contre le chauvinisme des villageois”

"Dans un premier temps, Astérix est le héros français, figure du français moyen. Mais il y a toute une lecture au second degré et l’imagerie patriotique en prend très largement pour son grade. Il y a une critique des auteurs contre le chauvinisme des villageois, leur ethnocentrisme. L’une des figures de ce recentrage sur soi, c’est Obélix, pour qui toutes les personnes différentes de lui sont des fous : “Ils sont fous ces Romains, ces Bretons, etc.” Mais ils vont ensuite sortir du village, partir à la découverte des voisins européens et intégrer quelque chose de cette différence, de cette altérité. Il y a aussi un propos très humaniste, qui change la mythologie et la légende du patriotisme français. Astérix est finalement tombé au bon moment : avec lui, on change aussi de légende, c’est la France qui résiste, non alignée. Elle vise aussi une sorte d’indépendance entre les deux blocs, américain ou soviétique. Donc il y a une sorte de néo-patriotisme, un peu tiers-mondiste avec cette France qui résiste aux grands blocs. Une grande partie de l’opinion s’est reconnue dans cette image à tel point qu’aujourd’hui on invoque les Gaulois au moindre phénomène de résistance, cette image sous-jacente d’Astérix."

 

  • À lire...

Le nouveau Pierre Bayard  La vérité sur "Dix petits nègres"Pierre Bayard Minuit, 201.

Paradoxe
La vérité sur « dix petits nègres »
Aucun lecteur sensé ne peut croire en la solution invraisemblable proposée à la fin du célèbre roman policier Dix petits nègres.  En donnant la parole au véritable assassin, ce livre explique ce qui  s'est réellement passé et pourquoi Agatha Christie s'est trompée.

 

Dans Le Nouveau Magazine Littéraire dossier "Langue française, amours et guerres", en particulier la contribution de Eliane Viennot "Chercher l'erreur, en finir avec les inégalités" et "Académie Française, à quoi sert-elle encore ?" de Maria Candea et Laélia Véron.

La nouvelle formule de ce magazine a défrayé la chronique, relancé par Raphaël Glucksman sur une ligne plus sociétale que littéraire l'actionnaire principal Claude Perdriel  a très vite condamné une ligne trop "anti-Macron" (sic !)...

 

 

 

Un ouvrage sur les contre-narrations : Alternatives. Les contre-récits pour combattre le discours de haine, Conseil de l'Europe, « Hors collection », 2017,

Ce manuel présente des stratégies et des outils d’éducation et de communication destinés aux défenseurs des droits de l’homme qui souhaitent élaborer leurs propres contre-récits et récits alternatifs au discours de haine. Conçu pour un travail auprès de jeunes à partir de 13 ans, il repose sur les principes de l’éducation aux droits de l’homme et de la participation des jeunes.

  • À regarder...

Une vidéo un peu ancienne mais qui reste d'actualité...

Comment et pourquoi développer la compétence de lecture littéraire? par Jean-Louis Dufays
avec l'écrit :

complétée par ce pdf

www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/07-Dufays.pdf

  • Sur le net... 

- Agir pour l'Ecole démonté par Libération

- Dans le Café pédagogique : Denis Paget : Des programmes de français pour les héritiers ?

- UPE2A : Une sélection de 4 romans graphiques, accompagnée de 4 propositions

d'écriture créative

  • Sur Twitter

Rappel : vous pouvez suivre le compte Twitter de Lettres vives

@lettres_vives

 

Revue de presse proposée par Grégory Chambat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*