Marseille: Rencontre avec Noëlle de Smet

« La pédagogie n’étant jamais neutre, je sais que ma pratique sera celle qu’elle est en fonction de choix ; préparer les jeunes à occuper leur place dans la société ou les préparer à la transformer en transformant déjà le plus petit et le plus proche. Leur faire assimiler l’idéologie dominante ou les rendre critiques et autonomes vis-à-vis d’elle. Ce choix se fait tous les jours ; parfois à propos de détails. »

Tels sont les mots placés en exergue sur Lettres vives, écrits par Noëlle de Smet dans Au Front des classes - Face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales (Edition Cgé)."La pédagogie [n'est] jamais neutre" : elle est toujours liée à une vision politique, à des choix qui prennent en compte l'origine des élèves, leurs conditions de vie, leurs apprentissages dans et hors l'école, leur capacité critique... afin que ces élèves se libèrent de toute domination, deviennent capables de faire leurs propres choix et de penser la société, pour la transformer.

Enseignante chercheuse dans des classes professionnelles, Noëlle De Smet a présidé le mouvement « sociopédagogique » belge ChanGements pour l’égalité (CGé).

Elle sera à Marseille le 15 juin, à partir de 19h, pour une rencontre organisée par L’équipe d’ACT, le GFEN et la librairie Transit : un événement à ne surtout pas rater!

Oser une pédagogie politique et émancipatrice rencontre avec Noëlle De Smet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*