Le collectif Lettres vives a appris avec effroi l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, professeur d'histoire géographie à Conflans.
Nous souhaitons apporter notre soutien et notre solidarité à ses proches, collègues ainsi qu'à ses élèves, qu'il accompagnait chaque jour pour qu'elles et ils construisent ensemble un parcours de réussite et, surtout, développent à la fois leurs savoirs, leur réflexion personnelle et leur esprit critique.
Notre collègue a été assassiné parce qu'il affirmait et revendiquait comme inaliénables la liberté d'expression et le droit de chacun et chacune d'exprimer son opinion, dans quelque domaine que ce soit.
Comme Samuel Paty, nous ne transigerons pas avec cette liberté.
Notre volonté de lutter contre l'obscurantisme et les extrémismes sanguinaires ne s'en retrouve que renforcée. Notre combat contre toutes les formes de discrimination et de stigmatisation aussi. Nos élèves ne sont pas nos ennemis, nous ne devons pas brimer leur parole, et l'autoritarisme n'est pas la voie que nous suivrons.
Nous réaffirmons notre engagement pour une école émancipatrice, critique et ouverte à la diversité des cultures, pour toutes et tous.