A écouter: une éducation au service de l’émancipation collective

Colloque organisé par Émancipation collective

Un débat intéressant sur ce que pourrait être une école émancipatrice et sur les dangers qu’elle encourt actuellement et depuis de trop nombreuses années. Il y est question de marchandisation, d’argent public qui glisse vers le privé, d’individualisation et de mécanisation, de compétitivité et de productivité (eh oui, l’école prend le chemin de ressembler au monde de l’entreprise !).
A cela, les intervenant·es ont opposé le collectif, l’éthique, la coopération, la nécessité d’une réflexion philosophique et politique à la fois sur les contenus des apprentissages et sur les manières d’apprendre.


La seconde partie du débat est consacrée aux rapports entre l’école et le climat : quel rapport aux autres, quel rapport à la planète ? Quelle part de prescriptif de la part de l’institution, quelle part d’esprit critique ? Comment faire émerger une révolution écologique (un changement de société) ? Comment s’opposer à l’utilitaire et à la performance grâce à un autre rapport à la nature ? …

A écouter, et rendez-vous dimanche 14 juin au même endroit, avec la participation des membres de Lettres vives. https://www.facebook.com/MouvementPEPS/videos/350698672581606/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*