Revue de presse, octobre 2019

Lu, vu, entendu ou écrit par des membres du collectif Lettres vives :

  • Une sortie : Les langues-cultures, coordonné par Martine Boudet.

« L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire guerriers, les formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles. [...] »

http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/550-les-langues-cultures

  • D’actualité avec l’exposition de la BNF autour de l’œuvre de Tolkien, une note de lecture sur Winter is coming – une brève histoire politique de la fantasy, par William Blanc.

Quelles origines au genre de la fantasy ? Quels sens politiques ? Quelles interprétations à l’œuvre de Tolkien et à son adaptation ? Note de lecture d’Alix Labrousse.

  • Notes de lecture: n°205 du Français Aujourd’hui, « Textes et gestes de la maternelle à l’université » :

« Le numéro 205 de la revue Le Français aujourd’hui, que nous chroniquons avec retard (mille excuses !), porte sur un sujet peu abordé dans une école héritière du recueillement religieux : ce qu’apprend le corps des élèves.

Plus précisément, les articles de ce numéro présentent des pratiques qui lient l’art de lire, celui d’écrire et celui, peut-être moins attendu, de danser. On ne fera pas ici l’inventaire détaillé des pratiques décrites, mais on peut relever quelques invariants dès lors qu’il s’agit de faire danser en lettres […] » Par Mathieu Billière

  • Une conférence de William Marx sur l'histoire littéraire critique

« L’intervention de William Marx au RDV des Lettres 2019 aborde trois questions : quelle dénomination pour les profs de littérature ? Quelles missions pour l’enseignement des lettres ? Quelle place pour l’histoire Littéraire dans l’enseignement et plus précisément, quelle histoire littéraire critique ?

La question qui se pose pour nous maintenant est comment déployer toutes ces pistes très riches avec les élèves ? Comment sortir des notices biographiques prétendument neutres des Lagarde et Michard ? Comment faire en sorte que les textes résonnent encore pour les jeunes, que ce soit par leurs thématiques, par les questions qu’ils posent à l’histoire et aux sociétés, ou par l’émotion esthétique qu’ils suscitent, qu’elle soit plaisir ou répulsion d’ailleurs ? » par Jacqueline Triguel

  • Un exemple de démarche de lecture linéaire assez stimulante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*